top of page
victimologie1000px__089695000_1615_29102018.jpg

Situation de crise - Intervention en entreprise

Lorsqu'une entreprise est confrontée à une crise, telle qu'un accident de travail grave, un décès d'un employé, une catastrophe naturelle ou un événement traumatique, une cellule psychologique peut être mise en place pour offrir un soutien immédiat aux employés qui peuvent être affectés émotionnellement par ces événements.

Cellule de crise et d’Assistance Psychologique au sein de votre entreprise

Au sein d’une entreprise, de réels liens se nouent dans le temps entre salariés, quelques soient les statuts hiérarchiques de chacun. Il s’y développe des repères, des habitudes, des affinités, des objectifs en commun, des rituels etc.

Lorsqu’un drame survient dans ce lieu vivant d’activités, c’est l’ensemble des salariés et du collectif qui est touché et psychologiquement impacté.

La perte d’un(e) collègue, un suicide, un accident, une attaque, une agression, une disparition, sont autant d’événements traumatiques qui nécessitent la mise en place rapide d’un soutien psychologique. Ce dispositif a pour but d’évaluer les impacts post traumatiques liés à l’événement, de permettre aux personnes qui le souhaitent, amis ou collègues, proches ou connaissances, de déposer les émotions légitimes et douloureuses qui découlent de tels bouleversements, de mieux en comprendre les effets, donc de mieux les gérer et de faciliter un retour au bien-être.

Les entretiens téléphoniques réalisés très rapidement après l’évènement vont permettre de favoriser une décharge émotionnelle contenue, si besoin, de donner des informations sur les manifestations traumatiques possibles, dans les heures, voir les jours qui suivent, de réduire l’impact du syndrome du choc post traumatique en invitant la personne à prendre soin d’elle–même dans les heures et les jours qui suivent. Un premier diagnostic sur l’état de santé psychique permet au professionnel d’apporter des préconisations et des pistes de travail possibles.

Un debriefing collectif est proposé aux salariés

Les participants prennent la parole et témoignent de leurs ressentis, ce qui invite le groupe à mettre des mots sur les affects à l’œuvre et à se sentir moins seuls dans la peine et l’épreuve en se rassurant sur le caractère « normal » des symptômes évoqués par les collègues (tristesse, colère, impuissance …).

Un second temps est consacré à recevoir individuellement les salariés qui le souhaitent en face à face afin de les aider à verbaliser leur souffrance et à repérer les symptômes psychiques nécessitant un accompagnement plus soutenu et adapté à la situation personnelle évoquée.

Certains symptômes post traumatiques tels que, la perte d’appétit, les troubles du sommeil, l’anxiété diffuse, les pensées obsédantes, nécessitent une orientation spécifique vers la médecine du travail et/ou un spécialiste adapté si un traitement médicamenteux est préconisé.

A l’issue de l’entretien en face à face, je propose également au salarié de prolonger l’accompagnement pour l’aider à surmonter l’épreuve qu’il traverse.

QualiPsya® vous accompagne à la recherche de sens et de développement du pouvoir d'agir

La solution pour vous aider à incarner vos valeurs et protéger votre santé.

Me contacter

07 66 28 27 94

E-mail

S'abonner

  • Linkedin
  • Facebook
  • Doctolib icone

Souscrire à ma Newsletter

Contact :

Surface en marbre
Logo 3 fond blanc - QUALIPSYA .jpg

 Le cabinet QualiPsya®

fondé par Aline Mikolajek, psychologue, psychanalyste et clinicienne du travail, offre des services d’accompagnement sur mesure pour le développement personnel, professionnel

et le bien-être au travail.

  • LinkedIn
Surface en marbre

Mentions légales :

Politique de confidentialité

Inscrite sur le Répertoire de la FFPP

Code de Déontologie des Psychologues

Inscrite sur les listes de l'ARS 

ADELI : 86 93 0927 8

RPPS : 10009702944

SIRET : 82089715500041

Code NAF : 8690F

L’usage professionnel du titre de psychologue est défini par l’article 44 de la loi n° 85-772 du 25 juillet 1985 complété par l’article 57 de la loi n° 2002-303 du 4 mars 2002 qui fait obligation aux psychologues de s’inscrire sur les listes ADELI.

Surface en marbre

Me contacter :

07.66.28.27.94

En Présentiel ou en Distanciel 

Doctolib.png

Je flashe ici

Flash code Doctolib.png
Surface en marbre

Adresse :

Siège social :

LE TECHNOFORUM

Z.A.C du Sanital
37, Rue Bernard Palissy

86100 CHÂTELLERAULT

Accès aux personnes à mobilité réduite

© 2023 par www.qualipsya.com 

Tél : 07.66.28.27.94 - E-mail : aline.mikolajek@qualipsya.com

bottom of page