
Soutien psychologique
Face à vos préoccupations, qu’elles soient d’ordre personnel ou professionnel, vous obtenez ici un soutien et des outils de développement personnel qui pourront vous permettre de mieux comprendre vos fonctionnements, vos schémas et être à même de les modifier pour évoluer et vivre une vie plus heureuse.
Faire face à des difficultés dans le milieu professionnel et avoir besoin d'un espace d'écoute neutre et indépendant. Des enjeux relationnels, des problèmes de conditions de travail, des questionnements sur l'évolution professionnelle peuvent être abordés afin de permettre de mieux passer un cap difficile et prendre les meilleures décisions possible.
Chaque consultation se déroule dans un cadre d'écoute active, de bienveillance et non-jugement dans le cadre qui vous convient (à distance ou en cabinet).

Pourquoi une thérapie individuelle ?
Les raisons de consulter sont variées. Lorsqu’on se sent mal dans une situation, quelle qu’elle soit, l’aide d’un spécialiste peut devenir nécessaire. Il n’y a pas de « bonne » ni de « mauvaise » raison de consulter. Le simple fait de souffrir dans une situation donnée est une raison suffisante en soi. Il n’y a donc pas de règles ni de hiérarchie à donner aux souffrances psychologiques.

Pour quels types de problèmes ?
Voici quelques exemples de ces situations :
01
Souffrance au travail
Prendre du recul sur sa situation professionnelle et ce qu'il est possible de faire pour s'en sortir.
02
05
Transition de vie, transition professionnelle
S’accomplir personnellement et traverser plus sereinement une transition personnelle ou professionnelle, ou un évènement stressant de la vie, des difficultés d'affirmation de soi.
Crise existentielle
Traverser une crise existentielle : perte de sens, anxiété, difficulté à se projeter, déstabilisation profonde, besoin de sens.
03
Evènements traumatiques
Suite à des événements traumatiques (accident, agression, violence physique et/ou psychologique etc.).
04
Relations toxiques
Comprendre les relations toxiques, se prémunir, en sortir, faire face, se reconstruire, retrouver la confiance en soi et la sécurité, s'émanciper, en guérir et rebondir.
06
Troubles dépressifs
-
une anxiété envahissante
-
une ou des phobies
-
une angoisse généralisée
-
une angoisse liée à une situation spécifique
-
un problème d’addiction
-
des difficultés de couple
-
des problèmes familiaux
-
des difficultés à entrer en relation avec les autres
-
un manque de confiance en soi
-
une sensation flou de ne pas se sentir bien et/ou heureux(se)
07
Perte d'emploi ou transition vers la retraite
Avoir cessé partiellement ou totalement son activité professionnelle se traduisant par une remise en cause d'un équilibre initial (perte d'emploi, transition vers la retraite).
En quoi çà peut m'aider ?
Contrairement à ce qui est parfois imaginé, le travail du « psy » n’est pas de donner des conseils. Le but de la thérapie est en effet de permettre à une personne qui rencontre des problèmes de trouver ses propres solutions pour le résoudre. Car chacun de nous étant différent, avec ses idées, ses valeurs, ses expériences, ses émotions, il est rarement possible d’appliquer une solution toute-faite à un problème complexe.
Vous avez probablement déjà réussi à vous sortir d’une situation compliquée ou dure à vivre en appliquant le conseil d’un ami ou une idée tirée d’un bon livre. Et parfois en effet, cela suffit. Mais à d’autres moments, nous sommes « bloqués » malgré les conseils de l’extérieur.
C’est dans ces cas particuliers qu’une psychothérapie aide. En nous permettant de prendre conscience de nos capacités personnelles à résoudre les difficultés de notre vie, elle nous redonne du choix et de l’autonomie. Cela ne signifie pas que nous n’avons plus besoin des autres et qu’il nous suffit dorénavant d’aller vivre sur une île déserte ! Mais cela signifie que nous avons désormais confiance dans le fait que nous avons aussi des ressources internes pour nous sentir mieux.
Les consultations sont fondées sur une approche intégrative. Ce type de psychothérapie permet d'assembler différents courants et théories, et ainsi utiliser différents angles de réflexions en fonction des problèmes abordés. Cette approche permet de travailler sur différentes facettes de votre vécu : histoire et expériences, émotions, attitudes, comportements, pensées, relations...

Combien de temps dure une thérapie ?
La durée de la thérapie dépend d’énormément de facteurs. Du type de problème qui se pose, de son ancienneté, du besoin ou non de comprendre l’origine de ce problème, de la relation entre le psy et la personne qui le consulte, de la durée des séances, de la fréquence des séances, de l’énergie qui est consacrée à la thérapie. Et il ne s’agit là que d’exemples.
Par conséquent, une thérapie peut durer de quelques séances à des années.

Votre praticien utilise le service Doctolib, vous pouvez prendre directement rendez-vous en ligne sur doctolib.fr depuis votre ordinateur ou votre smartphone.